Lorsque vous choisissez une bière, vous avez l’embarras du choix, si bien que vous risquez de vous perdre, car chaque région propose sa propre boisson. C’est pourquoi, pour vous aider à choisir, nous allons nous concentrer sur la bière ambrée et sur les raisons pour lesquelles vous devriez la choisir.
Qu’est-ce qu’une bière ambrée ?
Initialement, la bière ambrée était produite par les religieux dans les différentes abbayes, ce qui explique pourquoi elle est parfois appelée « bière d’abbaye ». On peut aussi appeler la bière ambrée Dubbel ou Double, ce qui était traditionnellement la dénomination utilisée par les moines belges.
La fabrication de cette bière ambrée était, à cette époque, destinée à assurer la maintenance des abbayes. En effet, la bière ambrée fait partie des bières dont la puissance est plus importante que celle de la bière connue sous le nom de blonde. Cette puissance supplémentaire est acquise par les brasseurs à partir des ingrédients plus riches en produits de base et en particulier en sucre et en malt. Le fait d’ajouter une dose plus élevée de substances brutes permet d’obtenir une bière plus riche, dotée plus facilement de corps, ce qui explique sa couleur dorée.
Cette bière a également une teneur en alcool un peu supérieure à la normale et se situe généralement entre 6 et 8 %. La bière dite « ambrée », possède des nuances cuivrées, variant du rouge assez foncé à un ambré intense. En effet, cela provient du malt, qui est davantage grillé que celui d’une bière blonde pâle.
En ce qui concerne le goût, les bières ambrées ont fréquemment des arômes courants, tels que :
- La noisette ;
- Le pain ;
- Le caramel.
Cependant, les arômes et les goûts sont très variables selon les bières. En effet, la cuisson des grains de malt procure une couleur et des caractéristiques organiques homogènes à ces bières, mais les ingrédients de base tels que le houblon et leur proportion diffèrent d’une bière à une autre.
Les compétences du maître brasseur jouent également un rôle important. Il arrive aussi que les bières ambrées aient une certaine couleur en raison de la présence de sucres colorés.
Pourquoi la bière ambrée ?
Lorsqu’on parle de bière ambrée, on se demande souvent pourquoi la choisir parmi les autres. Eh bien, cette bière, ou comme certains l’appellent la boisson maltée, est destinée à ceux qui veulent découvrir de nouveaux plaisirs et tenter de goûter à des parfums plus forts que ceux d’une bière blonde, sans toutefois céder à la tentation des excès. De plus, si vous appréciez les saveurs grillées qui évoquent le gout du pain grillé, du café, de la noisette, des herbes et de la réglisse, c’est la bière idéale pour vous.
Pour finir, grâce à ses arômes riches et corsés, elle est parfaitement équilibrée ! Si vous appréciez la saveur maléfique sans qu’elle soit trop imposante, cette bière vous conviendra parfaitement. Cela peut paraître un peu choquant, mais vous pouvez faire de la bière ambrée chez vous. Nous vous recommandons d’acheter un kit pour cela. Vous pouvez trouver de nombreuses recettes pour faire une excellente bière ambrée.