Belge ou allemande, blonde ou brune, ne vous méprenez surtout pas, c’est de la bière dont on parle !
En effet, la bière est une boisson avec ou sans alcool (selon les préférences de consommation) très appréciée surtout en été pour son côté frais et surtout son faible impact sur le taux d’alcoolémie sur le corps humain, néanmoins, dans la suite de cet article nous n’allons pas vous parler des différents types de bière qui existent dans le monde ni de leurs effets mais plutôt de leur processus de fabrication.
Alors, de quels ingrédients a-t-on besoin pour fabriquer de la bière ? Et quel est le processus à suivre ? toutes les réponses à ces questions et plus encore sont à découvrir dans la suite de cet article.
Le processus de fabrication d’une bière
Tout d’abord, il faut savoir que le processus de fabrication des bières reste le même, que ce soit pour des bières artisanales ou industrielles, et est composé des 05 étapes suivantes :
- Le maltage,
- le brassage,
- la cuisson,
- la fermentation,
- la conservation.
Sachez aussi qu’il existe désormais en France des kits pour faire sa bière soi-même à la maison, avec tous les ingrédients et ustensiles nécessaires.
Le maltage
Tout d’abord, pour produire de la bière de bonne qualité, il faut commencer par une première étape appelée le maltage qui repose à son tour sur 05 principes :
- L’hydratation,
- la germination,
- le séchage,
- le chauffage,
- le nettoyage.
Tout cela afin de créer les enzymes responsables du découpage des molécules d’amidon présentes dans l’orge et qui ne sont pas censés pouvoir se fermenter.
Le brassage
Le brassage est la deuxième étape de fabrication de bière qui consiste activer les enzymes dont nous vous avons précédemment parlé, le liquide obtenu contiendra essentiellement des sucres capables de se fermenter qu’il faudra par la suite filtrer.
La cuisson
Lorsque vous aurez filtré le liquide obtenu, il faudra alors passer à la cuisson pour cette fois-ci détruire tous les résidus et enzymes restants, puis incorporer petit à petit les épices ainsi que le houblon responsables du goût que vous voulez donner à votre bière.
Laissez refroidir le liquide obtenu puis refiltrez-le afin de l’oxygéner pour préparer le travail des levures.
La fermentation
Vin, bière ou autres, toutes les boissons alcoolisées ont besoin d’un certain temps pour effectuer ce que l’on appelle « la fermentation alcoolique » qui est une sorte de réaction chimique 100% naturelle dont le principe est assez simple : transformer l’alcool en sucre !
Pour que ce processus puisse s’effectuer dans des boissons alcoolisées du type bières, il suffit de rajouter des levures spéciales et patienter quelques jours.
La conservation
Dernière étape de la production de bière, c’est de laisser le liquide obtenu maturer quelques temps (processus aussi appelé « la garde »), et pour cela, il vous faudra verser la bière dans une cuve adaptée et étanche à une température de 0°C.
Nos conseils pour bien conserver/conditionner votre bière fabriquée maison
Lorsque vous aurez terminé et finalisé toutes les étapes de production de votre bière maison (voir ci-dessus), soit, au bout de 02 à 06 semaines, vous aurez obtenu une bière de qualité gorgée de gaz carbonique que vous pourrez verser dans des contenants du type bouteilles ou autres (de préférence en verre) pour un conditionnement idéal, il ne vous restera alors plus qu’à laisser au froid et déguster !