La distinction entre bière blonde, bière brune ou bière ambrée se fait par rapport à la couleur de la bière et non pas par rapport au type à ce que l’on pourrait croire. Dans le cas d’une distinction basée sur le type, cela se fait en prenant en considération le procédé de fabrication de la bière, de fermentation et de brassage. Dans ce cadre, une bière blonde peut très bien porter le nom de plusieurs types de bières.
Caractéristiques de la bière blonde
La bière blonde est connue pour contenir un minimum de substance minérale dans sa composition, ce qui a valu au liquide sa couleur dorée en plus de la couleur jaune procuré par le malt. Pour ce qui est de la bière allemande, cette boisson est obtenue grâce à un mélange de deux céréales différentes à basse température qui sont l’orge et le houblon qui sont torréfiés et maltés. Par contre en Belgique, la fabrication du liquide qui en résulte subit la même procédure sauf que le nectar n’est pas filtré, ce qui lui procure cette substance à la limite laiteuse.
Il est à noter que le blé est non malté également dans le cas de la bière belge. Cette fameuse bière s’appropriera des saveurs parfois fortes d’agrumes et d’épices, ce qui leur donne cette saveur si rafraîchissante et pétillante avec une intensité prononcée à la fois.
Les types de bières blondes
Une bière blonde peut être classique allemande ou belge ou encore quelques-unes qui proviennent des quatre coins du globe, ce ne sont pas les marques qui manquent. En effet, plusieurs pays possèdent la merveilleuse recette de grand-mère permettant d’obtenir cette boisson à la couleur si spéciale et au goût tellement familier et distingué à la fois.
Une centaine de marques existent dans le monde, européennes ou aux saveurs exotiques, le choix n’est pas facile. Parmi les bières blondes les plus répandues on a :
- Karmeliet Triple : Belge ;
- Chimay Bleue : Belge ;
- Carolus Classic : Belge ;
- Eku 28 : Allemande ;
- Sturmbio : Allemande ;
- Anchor Steam : Allemande ;
- La Trappe double : Hollandaise.
Degré d’alcool dans une bière blonde
Boissons alcoolisée aux couleurs comme aux saveurs très diverses, la bière occupe bien la troisième place dans le podium qui réunit les boissons les plus consommées dans le monde. Blonde ou brune, cette liqueur prisée est fabriquée essentiellement à base d’eau, de blé, d’orge, de houblon et de levure, à des doses bien précises et à des degrés et durées de fermentation bien distincts. Cependant, il existe un paramètre qui permet d’obtenir la diversité de cette boisson surtout en ce qui concerne le degré d’alcool présent dans cette dernière. En d’autres termes, si le degré de température de la fermentation est bas, alors on obtiendra une bière blonde aux saveurs légères avec un degré d’alcool pas très prononcé. Si au contraire, la température de fermentation est considérable, on aura droit à une boisson avec un taux d’alcool plutôt élevé et une bière aux goûts sucrés.
Vêtue d’une magnifique cape dorée, l’éblouissante bière blonde aux saveurs légères et au goût d’agrumes est une boisson star surtout pendant la saison estivale. Fraîche et glacée servie dans une flûte ou dans un verre à bière, cette boisson est parfaite pour vous accompagner et pimenter vos soirées.