Après avoir absorbé l’alcool contenu dans votre bière, votre corps commencera à l’éliminer, il est important d’avoir une idée sur le sujet pour savoir par exemple quand il vous est possible de reprendre le volant après avoir bu, alors si ce sujet vous concerne, lisez notre article pour en savor plus !
Qu’en est-il des infractions relatives à l’alcoolémie au volant ?
Vous pouvez écoper d’une contravention pour alcool au volant si vous avez une concentration d’alcool qui se situe entre 0,5g/L et 0,8g/L, la contravention en question sera une amende forfaitaire s’élevant à 135 euros à laquelle il faudra ajouter 6 points en moins.
Il existe aussi un autre type d’infraction liée à l’alcoolémie, et c’est l’alcoolémie délictuelle, celle-ci concerne les concentrations très élevées dans le sang, notamment des concentrations de 0,8 grammes par Litres et plus, cet état est puni de manière plus sévère par la loi, surtout s’il s’agit d’une récidive de conduite en état d’ébriété.
Élimination de l’alcool
Énormément de personnes souhaitent savoir s’il est possible de calculer soi-même le temps d’élimination de l’alcool (de lors corps) afin de pouvoir déterminer quand il devient possible de reprendre le volant. Il faut alors savoir que cela est possible, on peut calculer soi-même le temps d’élimination de l’alcool absorbé. Pour cela, il faut d’abord connaître le moment où le taux d’alcool atteint son pique, cela se produit environ :
- 30 minutes après la prise de votre verre d’alcool si avez bu en étant à jeun ;
- 1h après la prise de votre verre d’alcool si vous avez bu pendant que vous mangiez un repas.
Il faut donc compter 1 heure voire 2 heures pour qu’un seul verre d’alcool soit éliminé de votre corps, si vous avez pris par exemple 3 verres d’alcool, il faut compter entre 3 et 6 heures pour que votre alcoolémie baisse à zéro et pour pouvoir conduire.
On peut trouver sur le net, des recettes ou des concoctions « miracles » qui sont supposées aider à éliminer l’alcool du corps, et même la bière la plus forte, plus rapidement, par exemple, certains conseillent de boire des boissons contenant de la caféine (parfois on y ajoutant du sel), d’autres recommandent de boire une bouteille d’eau entière en une seule fois ou encore de prendre un cachet d’aspirine pour accélérer la métabolisation de l’alcool, il faut savoir que rien de tout cela n’est efficace. Faire des mouvements, courir, faire de la marche, certains vous diront que cela permettra aussi d’éliminer plus rapidement l’alcool contenu dans votre corps, mais il est bien démontré que cela ne va rien faire d’autre à part vous faire éliminer votre apport en eau.
Une autre astuce qui est souvent citée aussi c’est le fait de s’exposer au froid pour débarrasser plus rapidement votre corps de l’alcool qui s’y trouve, et bien cela n’est qu’une idée reçue aussi, cela va surtout faire que vous allez avoir une déperdition de chaleur. Le meilleur moyen reste d’appliquer le calcul cité plus haut et d’attendre, cela est confirmé par la Fédération des acteurs d’alcoologie et de l’addictologie de la plate-forme de Sécurité Routière en France.