Au cours de l’histoire, de nombreuses boissons alcoolisées ont fait leur apparition et sont devenues un marché concurrentiel. Cependant, il y en a toujours une qui se démarque et c’est pourquoi nous allons parler du Picon Bière authentique français, de sa fabrication et de son histoire.
Le Picon bière
Le Picon Bière est fait exactement de ce qu’il évoque, du Picon et de la bière. C’est un moyen fantastique d’agrémenter un déjeuner ou de remédier à une gueule de bois. Le Picon est un amer parfumé à la couleur du caramel, dégusté à des fins d’apéritif, accompagné généralement de bière dans les régions de l’est et du nord de la France.
La bière au Picon est une recette simple qui peut être faite à la maison, tout ce dont vous avez besoin sont 4 ingrédients simples qui sont :
- Du picon amer ;
- De la bière ;
- De la glace ;
- Un zest d’orange.
Pour une personne, vous aurez besoin de 12 cl de bière et 3 cl de Picon, pour l’orange c’est selon votre préférence, également pour les glaçons.
Tout ce que vous avez à faire maintenant, est de mélanger le tout. Ce type de bière contient presque autant de calories qu’une bière normale. Vous pouvez également acheter un kit pour faire votre propre bière.
Le processus de fabrication du Picon
Gaétan Picon, né en 1809, était un savant qui a effectué une formation dans les manufactures d’Aix-en-Provence, de Toulon et de Marseille. Après avoir voyagé en Algérie où il faisait partie des forces armées françaises, il crée le Picon en 1837. La potion s’avéra si puissante qu’on lui attribua la guérison de certains soldats. On lui demanda donc d’en produire d’autres lots pour ses compagnons d’armes.
À la fin de son service en 1840, Picon ouvre sa première distillerie à Philippeville qui est aujourd’hui Skikda, dans le nord-est de l’Algérie, où il produit l’Amer Africain, qui se vend si bien qu’il ouvre trois autres distilleries à Alger. Déménageant son exploitation à Marseille dans les années 1860, il rebaptise sa liqueur l’apéritif Amer Picon.
Le processus de fabrication du Picon commence par la macération d’écorces d’orange séchées dans un alcool neutre. Ce mélange est ensuite redistillé et le distillat est infusé avec des agents amers tels que la racine de gentiane et le quinquina. Du sucre et des caramels sont également ajoutés.
À l’origine, le Picon était vendu à 39 % d’alcool, mais de nos jours, il existe deux versions différentes ; le Picon Club et le Picon Bière. Le Picon Club est plus foncé et plus alcoolisé que le Picon Bière. Pour des raisons diverses, la teneur en alcool a été considérablement réduite au fil du temps. C’est ce qui est arrivé à beaucoup de liqueurs classiques. Ainsi, si l’Amer Picon reste un produit fantastique, il n’est plus que l’ombre de lui-même en termes de puissance. Gardez cela à l’esprit lorsque vous le mélangez aux recettes classiques qui l’utilisent, car vous devrez ajuster les quantités.