Beaucoup ne le savent peut-être pas, mais les boissons alcoolisées tels que la bière contiennent beaucoup de calories. Il a été démontré qu’un verre de bière contient la même quantité de calories qu’un morceau de chocolat.
Alors comment ces calories vous affectent-elles et sont-elles vraiment dangereuses ?
Les calories de la bière
Que ça soit la bière allemande, la bière blonde ou la bière belge, la bière est une boisson alcoolisée fabriquée à partir de grains de céréales fermentés, elle contient des calories provenant à la fois de l’alcool et des glucides.
Ces derniers sont généralement appelés calories vides car ils ne contiennent pas une quantité significative de nutriments qui alimentent les fonctions quotidiennes de votre corps.
Bien que les glucides doivent constituer une part importante d’un régime alimentaire sain, jusqu’à 60 %, les glucides de la bière ne sont pas la source idéale de valeur nutritive. Certains sont des glucides complexes, mais la bière contient aussi souvent des glucides simples, qui peuvent avoir un effet négatif sur la glycémie. Et comme de nombreuses calories de la bière proviennent également de l’alcool, qui est d’abord utilisé comme énergie par votre métabolisme, les glucides de la bière sont souvent transformés en sucre et ensuite stockés sous forme de graisse.
Mais toutes les bières ne sont pas mauvaises, et les informations nutritionnelles permettent d’identifier les bières qui ont une faible teneur en calories et en glucides. Si certaines bières peuvent contenir 30 grammes de glucides par bouteille, la plupart des bières légères et même la Guinness en contiennent moins de 10 grammes par portion.
En général, une quantité plus faible de calories indique une quantité moindre de glucides. Comme pour toute indulgence alimentaire, il est préférable de limiter la bière à une portion par jour, voire deux ou trois à l’occasion.
Les dangers des calories de bière
La consommation d’alcool augmente le nombre total de calories que nous consommons chaque jour. Les calories vides contenues dans les boissons alcoolisées ont peu d’avantages nutritionnels. Consommer des calories supplémentaires en buvant peut donc entraîner une prise de poids. En général, les hommes ont tendance à prendre du poids autour de la taille d’où l’expression » ventre de bière « . La graisse située au milieu du corps est considérée comme particulièrement nocive, car elle se dépose directement sur les organes situés dans l’abdomen, notamment le foie. Avec environ sept calories par gramme, l’alcool contient presque autant de calories que la graisse pure.
En outre, de nombreuses boissons alcoolisées sont également riches en sucre, ce qui signifie que vous pourriez consommer beaucoup de calories vides, ce qui pourrait entraîner une prise de poids et mettre votre santé à long terme en danger.
De même, boire avant de faire de l’exercice peut avoir un effet négatif sur votre corps, tandis que toute tentative de faire de l’exercice le matin après avoir bu peut être contrecarrée car les effets de l’alcool peuvent vous faire sentir fatigué, nauséeux et manquer d’énergie ou de motivation. Donc avant de pratiquer du sport, il faut savoir combien de temps il faut pour éliminer la bière de votre corps.
La bière peut également causer divers problèmes tels que,
- Le cancer du foie,
- La cirrhose,
- L’alcoolisme,
- L’obésité.