Bon nombre de personnes préfèrent la bière rousse à toutes les autres, et pour cause, elle a ce goût parfaitement équilibré entre le sucré et l’amer. Dans notre article, on vous explique plus en détail les différentes bières rousses et sa conservation.
Qu’est-ce que la bière rousse ?
La bière rousse est appelée ainsi en référence à sa couleur rougeâtre. Cette couleur pourrait prêter à confusion et faire penser que c’est une bière assez alcoolisée, mais on peut qualifier plusieurs bières de « rousse » :
- bière rousse à concentration 2 % d’alcool ;
- bière rousse à concentration 5 % d’alcool ;
- bière rousse concentration 12 % d’alcool.
Une bière rousse titrée à 2 % sera plus légère avec un goût sucré assez poncé, alors qu’une bière à 12 % d’alcool sera beaucoup plus affinée avec un goût amer plus prononcé. Enfin la plus apprécier, la bière rousse à 5 % d’alcool au goût caramélisé et de noisette et finissant avec une petite note d’amertume terreuse qui équilibre.
La bière rousse est surtout connue dans les pays celtiques et en Irlande et le processus de fabrication peut être légèrement différent d’un brasseur à un autre, à chacun son petit secret de fabrication, mais beaucoup de marques proposent des bières rousses comme les bières allemandes ou les écossaises. De façon générale, la fabrication artisanale ou non respecte la recette originelle et reste assez similaire à la bière ambrée, les deux sont fabriquées à base de malt (90 % de malt blond pour la bière rousse) peu chauffées et torréfiées. C’est d’ailleurs ce qui donne ce goût caramélisé que certains qualifieraient de noisette ou de réglisse.
La conservation de la bière rousse
La conservation de la bière rousse se fait à l’abri du soleil, car les rayons UV pourraient altérer le goût en induisant des fermentations et réactions chimiques dans la bière et changer son goût et sa couleur. C’est d’ailleurs pour cela que la majorité des bouteilles de bière sont de couleurs foncées, pour éviter que les rayons du soleil ne touchent le produit. Il faudra également la conserver dans un endroit frais, si vous n’avez pas de place dans votre réfrigérateur un coin sombre et frais comme une cave ou le fond d’un placard fera très bien l’affaire.
Faites également attention à positionner les bouteilles dans le bon sens, cela aide à une meilleure conservation de la bière rousse. Si la bouteille de bière est de type encapsulée vous pouvez la poser verticalement, mais si son bouchon est en liège (comme avec les bouteilles de vin) ou tout autres types de bouchon alors il faudra l’incliner un peu. Cela permet de retenir les gaz à l’intérieur de la bouteille et ne pas altérer le goût de la bière. Cette position est inutile si la bouteille est encapsulée, car la fermeture permet déjà d’être parfaitement hermétique.
Voilà ce qu’il y a à savoir sur les bières rousses, les différents types et leur conservation. Sachez qu’il existe plusieurs plats à base de bière rousse comme le poulet baisé ou la carbonnade flamande à la bière rousse.