Les bières sont souvent issues en référence à un style de vie particulier, ou à des traditions assez spécifiques. Parmi les plus éloquentes, la bière d’Abbaye issue des tréfonds des monastères. Cet article aura pour but de faire la présentation de la bière d’Abbaye, ainsi que de ses caractéristiques.
La bière d’Abbaye
Son origine remonte au Moyen Âge, souvent conçue au sein des Monastères par les moines. Celle-ci s’est répandue à travers les années grâce aux nombreux visiteurs des Monastères. La bière d’Abbaye en est même devenue le symbole de la réputation d’un Monastère.
On distingue deux types d’Abbaye :
- La bière d’Abbaye trappiste ;
- La bière d’Abbaye reconnue.
La bière d’Abbaye trappiste est brassée par des moines, à l’intérieur même de l’Abbaye. Cette appellation est protégé par l’Association internationale trappiste. Cependant il existe une variété importante d’Abbaye dite trappiste. Car chaque Abbaye fabrique sa bière de différentes façons. Créant ainsi des goûts, des couleurs, des arômes très différents. Et même la teneur en alcool n’est pas la même.
Par contre, les bières d’Abbaye reconnues ne sont pas protégées. Elles peuvent être réalisées par n’importe quelle brasserie ayant obtenu la recette ancestrale de l’Abbaye qui se trouve à proximité d’elle. Par le passé les moines délivraient même des licences aux brasseries avoisinantes pour qu’elles puissent en produire. En contrepartie, ils demandaient de leur verser des royalties.
Les caractéristique d’une bière d’abbaye
Pour qu’une bière soit considérée comme étant d’Abbaye, il faut qu’elle soit tout d’abord en lien direct avec une Abbaye reconnue. Ensuite, les concepteurs de bière d’Abbaye ont l’obligation de reverser un pourcentage de leur gain à la communauté monastique. Enfin, cette même communauté a le droit de regard sur tout ce qui concerne cette bière, que ce soit la publicité qu’elle engendre ou son utilisation.
Par contre, les bières d’Abbaye trappistes doivent être conçues soit par les moines eux-mêmes, soit sous leur supervision. Mais en aucun cas, elles ne peuvent être conçues à l’extérieur de l’environnement de l’Abbaye. Enfin, absolument tous les gains que rapporte la commercialisation de ce type de bière seront reversés dans leur totalité à la communauté monastique. Qui pourra se charger de leur distribution selon leurs besoins.
Les marque de bières d’Abbaye
Elles sont conçues un peu partout dans le monde mais surtout dans les pays européens. Le pays de référence de cette bière est la Belgique.
Les bières d’Abbaye Belges sont connues pour être dotées d’une fermentation assez haute. Et ont un logo assez spécifique pour éviter tout abus, parmi les plus connues :
- La bière Leffe
- La bière Grimbergen
- La bière Maredsous
- La bière Val-Dieu
- L’Abbaye d’Aulne
- La bière Affligem
- La bière Floreffe
Toutefois d’autres bières sont conçues dans le monde entier. Mais ne peuvent arborer le logo destiné aux bières d’Abbaye Belges. On en dénombre approximativement 30 marques.
Pour les bières d’Abbaye conçues en France, seulement une seule y est produite, brassée et commercialisée. C’est celle réalisée au sein de l’Abbaye bénédictine de Saint-Wandrille de Fontenelle. Elle est apparue sur le marché français en 2016, caractérisée par un mélange assez particulier de bière blonde et de bière ambrée.