La Belgique est connue pour procurer aux consommateurs du monde entier une variété très étendue de bière. Un type particulier de bière a de quoi ravir les papilles d’un nombre important de pays. Plusieurs d’entre eux se sont même mis à en produire. C’est la bière d’Abbaye, fabriquée dans les monastères par les moines eux-mêmes ou sous leur supervision. Parmi les marques les plus connues de ce type de bière, on retrouve l’Abbaye de Leffe. Dans cet article, on abordera l’origine de l’apparition de la bière de Leffe, ainsi que ses multiples variétés.
La Leffe
C’est une marque de bière d’Abbaye reconnue, créée dans l’enceinte même de l’abbaye Notre-Dame de Leffe, par les chanoines de l’ordre de Prémontré. Cette abbaye est localisée en Belgique et plus exactement dans la commune de Dinant. Sa première réalisation remonte à 1240, lorsque ces derniers ont acquis une brasserie. Qu’ils ont évidemment transféré à l’intérieur du périmètre de l’abbaye. Par la suite, plusieurs événements se sont produits, ce qui a causé l’arrêt de la production de cette marque d’abbaye. Enfin, la production de cette dernière a pu reprendre en 1975, mais ce n’est qu’en 1996 qu’elle a commencé à se répandre en France. De nos jours, la bière Leffe est produite au sein de la brasserie Artois à Louvain, en Belgique.
Les diverses variétés de bière de Leffe et leurs caractéristiques
Ce type de bière d’abbaye est disponible en plusieurs variétés. Voici une sélection des bières de Leffe les plus connues, listée de la plus ancienne à la plus récente. Tout d’abord, la première Leffe à être commercialisée, a été une bière de type brune. Mise sur le marché en 1952, la Leffe brune a un pourcentage de gaz carbonique peu présent grâce à la fermentation haute. Le liquide a une couleur acajou, et au premier abord une senteur de caramel grillé vient titiller vos narines. Elle est dotée d’une mousse assez abondante. Pour ce qui est du goût, elle est sucrée avec un mélange de piquant.
Deux ans après, la Leffe triple est aussi créé à partir d’une fermentation haute. Toutefois, celle-ci continue sa fermentation, même lorsqu’elle est mise en bouteilles. À l’origine, elle avance un taux d’alcool de 7%, mais lorsqu’elle reste en bouteille, elle peut atteindre un taux d’alcool de 8,4%. Il faut préciser que celle-ci a été élaborée au niveau de la brasserie Saint Guibert. Pour le goût, la Leffe triple est assez différent, puisqu’elle présente des saveurs particulières, d’un mélange de coriandre et d’agrumes, avec des notes épicées.
Ensuite en 1967, il y a eu la production de la bière blonde de Leffe, dotée d’une couleur cristalline et d’une mousse serrée et très abondante. Toutefois, c’est l’une des seules bières de Leffe à avoir un goût assez doux et fortement malté.
Plus récemment, en 2008, il y a eu la commercialisation de la Leffe de Noël. Elle a été nommée ainsi, car elle n’est brassée qu’une seule fois par an, durant la période hivernale. Elle a un goût caramélisé, mélangé à des saveurs de fruits et de café. C’est une bière ambrée faiblement douce et modérément amère. Après 2008, cinq autres variétés de bières de Leffe ont vu le jour :
- la Leffe Ruby ;
- la Leffe Nectar ;
- la Leffe royale ;
- la Leffe des vignes ;
- la Leffe ambrée.
Il faut savoir que toutes ces variétés de bières Leffe ont toutes des taux d’alcool très différents, allant de 5% à 8,5%.