Depuis quelques années déjà, la bière belge a été reconnue comme étant un patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO. En effet, elle est parmi les pays présentant le plus de variétés, que ce soit pour les bières à fermentation haute, basse, spontanée ou encore mixte. Elle est connue pour sa fabrication unique remontant au Moyen Âge, la bière d’Abbaye. Mais une autre production plus récente attire aussi l’attention à l’internationale, la bière Chouffe.
La brasserie d’Achouffe
La brasserie d’Achouffe a vu le jour durant les années 70, grâce à la collaboration de deux beaux frères. Elle n’était qu’une passion qu’ils partageaient entre eux. Par la suite, grâce à un investissement de seulement 5 000 euros, ils commencèrent peu à peu à lancer leur brasserie. La première production la plus importante qu’ils aient réalisée remonte à 1982, avec un brassin de 49 litres. La bière de Chouffe a été vite adoptée en Belgique. Mais les deux beaux frères ne se sont pas contentés de la distribution locale. Quelques temps après, et grâce à quelques relations, les bières de la brasserie d’Achouffe sont aujourd’hui disponibles dans plus de 20 pays. Le pays qui l’apprécie le plus est sans aucun doute, les Pays-bas.
Toutefois, cette dernière ne s’est pas arrêtée là, puisqu’elle s’est associée à la brasserie Duvel Moortgat. Afin de réaliser un développement plus important.
La bière Chouffe
C’est une bière blonde de 75 centilitres, ayant une couleur dorée, et dotée d’une mousse blanche assez dense. Elle est non filtrée, mais refermentée en fût et en bouteille. Pour ce qui est des ingrédients, cette bière est faite à base d’eau, de malt d’orge, de levure, de coriandre, de houblon et de sucre inverti. Son degré d’alcool est de 8%.
Et, elle a des arômes de :
- Epices
- Fruits
- Coriandre
- Houblon
La saveur de fruit dominante est sans conteste la framboise.
Pour son packaging, la bouteille est assez petite mais volumineuse. La couleur du verre est marron. Mais ce qui la rend spéciale, c’est le visuel de l’étiquette. En effet, elle arbore un lutin plantant des arbres. Les fondateurs de cette brasserie expliquent que cette illustration est un symbole et une aide pour la lutte contre le réchauffement climatique. Puisqu’un pourcentage des profits de la brasserie est investi dans la plantation des arbres.
Les autres produits de la brasserie d’Achouffe
La bière chouffe est la première bière à avoir été fabriquée dans l’enceinte de la brasserie d’Achouffe, et c’est aussi la plus vendue. Cependant, quelques autres produits en vue le jour, tel que :
La N’Ice Chouffe
C’est une bière ambrée, destinée à la consommation hivernale. Car elle a des propriétés réchauffantes. En comparaison avec la bière Chouffe, les producteurs ont intégré dans celle-ci des épices de curaçao et de thym. Et évidemment elle est houblonnée, puisque c’est la signature même de la brasserie d’Achouffe.
La Chouffe soleil
Dans la brasserie d’Achouffe, chaque saison a sa propre bière. Destinée à la saison estivale, cette bière est fruitée, et dotée de saveurs rafraîchissantes.
La Houblon Chouffe
C’est une bière assez récente, puisqu’elle a été mise sur le marché en 2006. C’est une bière IPA. La particularité de celle-ci est sa composition de 3 houblons différents.
La Mc Chouffe
Légèrement amer, c’est une bière de type brune.