Les bières belges, il en existe plusieurs, si vous souhaitez devenir un véritable connaisseur sur le sujet, lisez notre article !
Quelles sont les meilleures bières belges ?
Les bières belges sont une catégorie de bières qui contiennent le plus de variantes dans le monde ! En effet, les bières belges, il y en a des brunes, des rouges, des bières d’abbaye et des bières de saison.
L’année 2016, a été l’année où la bière belge a trouvé sa place au sein du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO avec comme titre » La culture de la bière en Belgique ».
Histoire
La création de la bière belge peut être retracée jusqu’aux abbayes et aux communautés monastiques.
Vers le début des années 1300, le mode de vie des gens changent et on voit l’apparition des tavernes, un lieu très prisés par les voyageurs et les personnes à la recherche de commerces et de commerçants, cela créa un nouveau marché qui tourne autour de l’hébergement ainsi que de la restauration, et qui dit restauration, dit aussi boisson, les tavernes ont donc aussi lancé la consommation de bières, c’est aussi d’ailleurs durant cette période que l’utilisation du houblon s’est répandue dans la fabrication de la bière.
Avec la fin des guerres et plus précisément vers 1954, les bières commerciales de marques sont de plus en plus présentes et prennent petit à petit la place des bières de brasseries, c’est d’ailleurs à cette période que la très célèbre marque de bière Leffe voit le jour, elle est aujourd’hui une marque phare dans le monde de la boisson alcoolisée et surtout, de la bière belge.
Quelles sont les bières belges ?
Il en existe plusieurs, dont les plus connues :
Les bières trappistes
Ce que l’on appelle des bières trappistes ce sont les bières brassées par des moines trappistes qui sont des moines de confession catholique, leur rémunérations doit leur parvenir des fruits de leurs labeurs, ainsi, leurs bières sont comptées parmi les bières qui ont une qualité supérieure.
Aujourd’hui, des fabricants laïcs s’occupent aussi de fabriquer des bières trappistes, mais pour qu’elles soient considérées comme telles, elles se font sous le contrôle d’un ou plusieurs moines trappistes.
Les bières Lambic
La bière est fabriquée avec une recette qu’il est possible de reproduire un peu partout dans le monde, la bière lambic est une bière que l’ont fait fermenter de manière spontanée et qui provient d’une région qui se trouve à Bruxelles et qui s’appelle Pajottenland, sa constitution est généralement la suivante :
- Soixante-dix pour cent d’orge ;
- Trente pour cent de froment.
À partir de quoi, on laisse le mélange fermenter naturellement à l’air libre pour que des micro organismes fassent leur travail et transforment le tout en bière. Une fois fermentée la bière lambic peut être consommée mais si l’on suit la tradition, il faudra mélanger différentes bières lambics qui appartiennent à des années différentes, ce que l’on obtient est une boisson appelée « la gueuze » qui a une note très acide !