Déclinée en plusieurs types, goûts et couleurs, vous trouverez certainement la bière qui vous convient le plus selon vos goûts et préférences personnels. Mais saviez-vous qu’il était tout à fait possible de créer soi-même une bière ? C’est ce que promettent les kits de préparation de bière maison de plus en plus en vogue en France, et dont nous vous parlons plus en détails dans la suite de cet article.
Présentation générale des kits pour préparer sa bière soi-même
Commercialisés sous le nom « kit pour faire sa bière soi-même » ou bien « kit de brassage de bière maison », ces derniers sont comme leur nom l’indique des kits regroupant tout le matériel ainsi que les ingrédients nécessaires pour faire sa bière soi-même.
En effet, pour surfer sur la tendance du « fait maison », plusieurs industriels et commerçants ont développé des kits spéciaux qui permettent aux consommateurs de fabriquer de la bière selon leurs envies et goûts personnels. Grâce à ces derniers vous pourrez donc préparer divers types de bières entre :
- De la bière blonde,
- de la bière sans gluten,
- de la bière Grimbergen etc.
Par ailleurs, il faut savoir que les kits pour faire sa bière soi-même commercialisés en France sont destinés à une cible relativement large de consommateurs (des débutants aux plus experts d’entre eux), c’est pour cela que nous vous avons regroupé ci-dessous quelques conseils pour vous aider à bien les choisir :
- Privilégiez les kits qui contiennent tous les ingrédients nécessaires pour préparer votre bière,
- choisissez les kits dont le malt ainsi que le houblon sont préalablement calibrés,
- privilégiez les marques françaises dont le manuel est complet et bien détaillé.
Notez bien que pour l’obtention d’une bière réussie, il vous faut impérativement suivre toutes les étapes de production et de sécurité indiquées sur les manuels/notices d’utilisation ou sur le packaging des kits.
Que contiennent les kits pour préparer sa bière soi-même ?
Tout d’abord, il faut savoir que le contenu des kits pour fabriquer de la bière soi-même diffère selon les 3 critères suivants :
- Le type de kit choisi,
- le type de bière que vous souhaitez obtenir,
- les accessoires inclus dans le kit en question.
Le type de kit choisi
Ce premier critère à prendre en considération qui est le choix du type de kit de bière que vous souhaitez acheter car celui-ci dépend essentiellement de votre niveau de connaissance en la matière ainsi que votre fréquence d’utilisation.
Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de kits et de machines de bière vendus en France, notamment :
- Les kits tout grain (pour fabriquer votre bière entièrement vous-même),
- kit à bière simple (celui-ci se chargera de brasser la bière à votre place).
Le type de bière que vous souhaitez obtenir
Après le choix du type de kit, place maintenant au type de bière que vous souhaitez obtenir (le résultat) !
En effet, il existe dans le monde plusieurs types de bières : blanche, brune, aromatisée, sans gluten, etc. Vous trouverez des kits spéciaux pour chaque type de bière parmi lesquels vous pourrez choisir selon vos préférences personnelles.
Les accessoires inclus dans les kits en question
Dernier critère à prendre en considération pour trouver le meilleur kit pour faire votre bière vous-même c’est les accessoires fournis avec, entre la machine de brassage, les contenants de conservation, les ingrédients, etc. Tout cela pour vous garantir un confort ainsi qu’une sécurité d’utilisation optimale.