Il existe plusieurs types de bière pour répondre aux goûts et aux préférences de chacun. Dans cet article, on vous présente la bière artisanale, ses caractéristiques, et les différentes marques qui en proposent.
La bière artisanale
C’est une production réalisée par un artisan brasseur. Ce dernier doit être déclaré auprès du registre des métiers, comme étant un artisan.
Pour être considéré comme tel, l’entité physique ou morale, chargée de produire de la bière artisanale, doit engager au maximum 10 personnes.
Afin d’avoir la définition qui se rapprocherait le plus de la bière artisanale, il nous faut le définir par étape.
D’abord la bière est une boisson réalisée par le processus de fermentation alcoolique issue du mélange de :
- Céréales,
- Sucres,
- Houblon,
- Eau,
- Levure.
Ensuite, un artisan désigne toute personne physique ou morale, dotée d’un certificat d’aptitude professionnelle.
Donc vous l’aurez compris, ce qui rend cette bière différente des autres, c’est le terme artisanal.
Il est généralement employé pour les brasseries produisant leur breuvage d’une manière assez spécifique à leur région. Elle suit souvent leur propre traditions.
C’est-à -dire qu’il se peut qu’une brasserie préfère se charger elle-même du maltage. Afin de concevoir une bière dite pure. Et elles sont généralement réalisées sans additifs. Par contre, le goût ne plaît pas à tout le monde.
Les différences entre une bière artisanale et une bière industrielle
Quatre différences notables peuvent être constatées entre ces deux types de bière.
Tout d’abord, les fabricants de bière artisanale procurent aux consommateurs une gamme de bière complète (bière blonde, bière IPA, bière ambrée ..) Tandis que, les brasseries industrielles ne vendent qu’une seule bière.
Ensuite, au lieu de mettre en avant la marque, comme le font les brasseries industrielles, celles qui sont définies comme artisanales préfèrent faire de la publicité aux caractéristiques de leur bière, que ce soit pour le goût, la variété, la recette , ou encore les ingrédients utilisés. D’ailleurs, là aussi une différence peut être citée, celle de la recette. Les bières industrielles ont tendance à avoir le même processus de production, ainsi que les mêmes ingrédients. Tandis que celle considérée comme étant artisanale a tendance à proposer une recette avec un goût assez particulier.
Enfin, la bière artisanale n’est disponible que dans la région où elle a été produite. Et la brasserie s’occupe elle-même de la livraison. Ce n’est que quand elle gagne en réputation que celle-ci commence à envisager la distribution. Par contre lors de la production d’une bière industrielle, la brasserie engage directement des distributeurs pour se charger de la livraison sur un périmètre assez large.
Les marques de bières artisanales
Grâce à sa passion, Emmanuel Gillard a pu recenser la majorité des brasseries françaises. A ce jour, on compte 1 716 brasseries artisanales.
Parmi les plus influentes on retrouve :
- La bière Dalva Double IPA (Thiriez)
- La bière Slap A Banker (La Débauche)
- La bière New England IPA (Popihn)
- La bière Cognac Barrel ( La Débauche)
- La bière No futur (Sainte Cru)
- La bière Tzarine (Mont Salève)
- La bière Citra Galactique (Grand Paris)
La plupart de ces bières produisent elles même leur levure ainsi que la plupart des ingrédients les composant. Procurant ainsi à leur consommateur un goût unique et juteux à la bière.